COLLECTE DES MÉGOTS DE CIGARETTES

Les mégots de cigarettes parsèment les rues de nos villes et villages. Cette pollution visuelle a aussi un fort impact écologique.

Depuis nos rues, via les égouts ou juste transportés par le vent, ils terminent généralement dans les rivières et la mer.

Garnis de fibres plastique et de produits nocifs, les mégots font souffrir l’écosystème. Une pollution que l’on cerne mieux en chiffres. Un seul mégot peut polluer :

• 1 L d’eau douce ou salée, décimant la moitié des poissons présents.
  • Entre 300 et 500 L d’eau potable, qui deviennent alors impropres à la consommation.
  • 1 m3 de neige.

La Communauté de Communes Calvi Balagne a donc décidé à titre expérimental, de valoriser ces déchets, en positionnant dans quelques sites des collecteurs de mégots.

Le but est de pouvoir quantifier le volume de mégots récupérables sur une période donnée et de valoriser cette collecte en transformant les mégots en matière première et fabriquer à partir de ces derniers des objets du quotidien.

This entry was posted in Actualités générales. Bookmark the permalink.