Cateri

Commune de Cateri - I Cateri

cateri_sMaire : Monsieur Dominique ANDREANI

N° INSEE : 2B084

Code Postal : 20225

Population au 1er janvier 2013 : 216 hab.

Evolution 1999 – 2013 : – 1.81 %

Superficie : 318 hectares

 

 

HistoriqueA voir Infos pratiquesServices publics et équipements

Le village de Cateri est niché en piémont, dominant la plaine d’Aregno. Tous proches sont situés de nombreux villages auxquels mènent deux routes se croisant à San Cesario.

  • La D151 le relie vers le nord, à Aregno, Sant’Antonino, Pigna, Corbara et Ile-Rousse, et vers le sud, à Montegrosso, Zilia et Calenzana par le col de Salvi.
  • La D71 le relie vers l’ouest, à Lavatoggio, Lumio et Calvi et vers le sud, pour ne citer que les plus proches, à Avapessa, Muro et Feliceto .

Comme dans toute la Balagne, le territoire de la commune est essentiellement planté d’oliviers. Beaucoup ont été détruits en 2005 par un grand incendie parti de Calenzana et qui avait ravagé près de 1 500 hectares.
Des fouilles archéologiques effectuées sur les sites de Carcu et Modria attestent que le site était déjà occupé il y a près de 2 300 ans (structures d’habitat, poterie, meules, etc.).

 

  • L’église paroissiale de l’Assomption (Ghjesgia di Santa Maria Assunta), édifice baroque du XVIIème siècle, à double fronton, classée. Elle renferme deux tableaux « Vierge à l’Enfant avec Sainte Lucie et un évêque église paroissiale » et « L’Assomption de la Vierge avec saint Servant, Saint Quilicus, Sainte Catherine et deux autres martyrs », tous deux du XVIIème siècle classés Monuments Historiques en 2004.
  • La confrérie Sainte Marcelle, voisine de l’église, date elle aussi de la fin du XVIIème siècle. Dans la chapelle de la confrérie, un tableau « Le Sacrifice d’Isaac » (de Sainte-Croix) du XIVème siècle, classé Monument Historique en 1995.
  • Le couvent de Marcassu, est situé en contre-bas de la route de Lavatoggio. Edifié en 1608 sur les ruines du château de Marcassu datant du Vème siècle, il est occupé par des religieux bénédictins. Les voyageurs peuvent y faire retraite.
  • Les tableaux : « L’Ange Gardien » (XVIIème siècle), « Saint Pierre d’Alcantara en extase devant la Croix et les donateurs » (XVIIème siècle), « Dieu le Père, l’Annonciation, Saint Joseph, Saint François et deux donateurs » (1661), « La Cène » (XVIIème siècle), « La Donation du Rosaire » (1789), « Saint Roch intercédant aux pieds de la Vierge pour les pestiférés » (XVIIème siècle) et « Vierge à l’Enfant avec Saint Joseph » (XVIIIème siècle), tous propriétés de la commune, ont été classés Monuments historiques en 1992.
  • Le Prieuré du Saint-Esprit à Marcassu possède une belle église paroissiale baroque de la première moitié du XVIIIème siècle Monument Historique en 1992.
  • La chapelle San Cesario a été édifiée au XIIème siècle, sur un mamelon de l’arête montagneuse séparant la vallée du Regino et la plaine d’Aregno. Cette petite chapelle romane est non classée.

Adresse : Mairie de Cateri – 20225 CATERI
Téléphone : 04 95 61 81 70
Télécopie : 04 95 61 79 31
Courriel : mairiedecateri@wanadoo.fr
Site web : -

Bureau de poste, école primaire, station essence, hôtels et restaurants.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>