Plan

L’aire d’accueil est située à la zone industrielle de Cantone à Calvi, à proximité de la rivière de la Figarella.

PLAN GDV

Les abords de l’équipement

Cette aire, entièrement clôturée, dispose d’une superficie de 4500 m² dont l’unique accès du site est protégé par un portail coulissant. Pour éviter que toutes personnes extérieures circulent librement et s’ installent sans l’autorisation du gardien.

A l’extérieur du terrain, une aire de parcage a été conçue, à proximité, de manière à faciliter les gens du voyage à déposer les ordures ménagers, et de laisser les emplacements propres pour les départs.

Les voies de circulation

L’aire d’accueil des gens du voyage a été réalisée avec trois accès de retournement afin de permettre aux voyageurs rentrants de se garer plus facilement avec leurs véhicules et caravanes, et de faire demi tour en cas de refus de la part du gardien.

Des règles de circulation ont été nécessaires pour garantir la sécurité des usagers automobilistes et piétons .  A savoir :

- 3 passages piétons pour l’accès aux sanitaires et l’accueil;

- Vitesse limitée à 10 km

20 emplacements

Chaque emplacement est  équipé avec tout le confort nécessaire pour une famille :

- des bornes  avec une alimentation en eau et électricité,

- d’un étendoir;

- des évacuations des eaux usées pour les machines à laver;

Un espace, avec un sol en tuf, a été préconisé pour les emplacements. Le goudronnage étant à éviter pour des problèmes de chauffe en été.  Nous avons pris en compte les conditions climatiques et la nature du terrain pour adapter le meilleur revêtement et offrir aux voyageurs des séjours plus agréables.

De plus, les emplacements sont délimités par des murs de séparation pour favoriser l’individualisation de l’espace.

Info pratique:

Des plots de lestage sont disponibles à l’accueil.  2 plots de lestage par emplacement sont proposés aux voyageurs pour avoir la possibilité de fixer les attaches des auvents.

Autre information, chaque emplacement est numéroté pour permettre aux gens du voyage de localiser plus facilement leurs places.

Les sanitaires

Deux blocs sanitaires regroupant huit douches et toilettes dont 4 sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite sont situés au milieu de cet espace.

Les équipements collectifs

Situé à l’entrée, le bureau est destiné à l’accueil des voyageurs, lors des entrées et départs de l’aire, mais aussi pour toute question relative à la vie quotidienne.

Autres installations , deux espaces de repas  sont proposés pour offrir aux gens du voyage un emplacement convivial.

La Communauté de communes a souhaité s’adjoindre aux conseils avisés de personnes ayant une réelle expérience de la gestion de ce type d’équipement afin de préparer au mieux l’ouverture. Pour être en mesure d’appréhender au mieux les prestations sociales indispensables, déterminer les modalités d’accueil, les tarifs de stationnement et de consommation des fluides ainsi que la tenue des registres de passage, l’entretien des espaces ect…. , le cabinet CHORUS a été mandaté pour accompagner la Communauté dans cette démarche.

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>