Moncale

  • Fontaine  « A Funtana » et lavoir

Située à l’entrée du village en bordure de la RD 51, à la hauteur du calvaire, cette fontaine au débit abondant alimente un abreuvoir distant d’une dizaine de mètres ainsi qu’un lavoir qui se trouve en contrebas de la route.

Ce petit édifice a été récemment et maladroitement restauré avec des matériaux qui en dénaturent le caractère originel : placage en pierres de Bavière autour du canon, pierre de Brando au sol et en couverture des murets, le tout grossièrement appareillé.

Il s’agit véritablement d’un site type en matière d’erreurs de traitement du patrimoine, sous cet angle il présente un grand intérêt en termes de recherches pouvant conduire à sa réhabilitation.

Alimenté par les trop pleins de l’abreuvoir et de la fontaine, le lavoir occupe un petit espace très agréable situé sous la D 51. Comme souvent, la superstructure originelle, probablement en bois, a été remplacée vers le milieu du XXème siècle par une toiture et des piliers en béton brut esthétiquement catastrophiques. Le bassin n’a pas échappé non plus à un sévère ravalement au ciment gris, les très belles pierres des plans inclinés, en granite porphyroïde rouge, ont été préservées.

La superstructure, piliers, charpente et couverture, a été recréée entièrement. Les murs du bassin ainsi que les deux murs du fond ont été traités sur la base d’un enduit de qualité à la chaux.

Les travaux ont été réalisés par L’Atelier du marchand de cailloux pour un montant hors taxes de 32 537 euros.

(Avant)

Lavoirinitialpetite

Moncale font et lavoir_01 [1024x768]

 

 

 

 

 

 

 

(Après)

SONY DSC

facade

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>