Sant’Antonino

  • Fontaine et lavoir « Funtana Nova »

Les travaux ont consisté à restaurer l’ensemble de la fontaine et du lavoir, situés dans le village (démolition des parties plus récentes (lavoir) et la reconstruction de la fontaine).

Le lavoir a été démoli, pour être reconstruit, la trappe a été fermée et la voûte réouverte.

Dépose et démolition sans réemploi de tous les éléments constitutifs du lavoir. Les maçonneries contiguës ont été arasées avec soin pour ne pas abîmer l’édifice.

Les travaux de la fontaine ont consisté à la dépose du bassin existant, en prenant soin de ne pas abîmer les maçonneries de la voûte qui a été conservée, à la démolition du mur de comblement de la baie voûtée, pour restituer l’ouverture d’accès d’origine, la pose d’un nouveau bec verseur et d’un déversoir de type traditionnel, ainsi que la pose d’une canalisation simple pour évacuer les eaux en trop plein. Rénovation de la couverture en lauze dans sa totalité.

L’édifice retrouve une belle unité et est mis en valeur.

Ces travaux ont été réalisés par la SARL Batimoru pour un montant hors taxes de 15 150 euros.

Sant'Antonino,lavoir_04 [1024x768]

fontana nova à sant antonino (3) [1024x768]

 

 

 

 

 

 

                          (Avant)                                                                   (Après)

 

 

Situées sur le sentier qui conduit de Sant Antonino à Corbara, on trouve les fontaines « Murella » et « Alla Serra ». La rénovation consiste à consolider des soubassements, à la réfection des joints, des enduits et des surfaces de sol.

Rénovation de la fontaine « Murella »

La fontaine est de facture classique, une voûte en berceau, à l’intérieur l’eau sort d’un déversoir en pierre dont le centre est creusé. Cette pierre curieusement gravée d’une croix, évoque tout autant un ancien mortier qu’un bénitier.

Les travaux ont consisté au débarrât de tous revêtements ciments ou ancien n’adhérant plus, pour un nouvel enduit à la chaux en deux couches, et de remplacer les simples plaques de tôle métalliques rouillées qui font office de couverture, pour les remplacer par des exutoires traditionnels en pierre.

(Avant)                                                                   (Après)

Sant'Antonino_23 [1024x768]

 

 

fontaine alla serra à sant antonino (2) [1024x768]

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rénovation de la fontaine « Alla Serra »

L’édifice est similaire à la fontaine Murella, mais l’espace couvert est plus profond. Il est aménagé avec une banquette en pierre, de deux niches rectangulaires dans le mur et une troisième sur le mur latéral.

(Avant)                                                                   (Après)

Sant'Antonino_02 [1024x768]

fontaine murella à sant antonino (2) [1024x768]

 

 

 

 

 

 

 

Ces travaux ont été réalisés par la SARL Batimoru pour un montant hors taxes de 12 300 euros.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>