Tri sélectif

Collecte des biodéchets

La protection de l’environnement est une des principales priorités de la communauté de communes Calvi Balagne (CCCB). La mise en place d’actions sur le territoire s’intensifie afin de réduire les tonnages des ordures ménagères vouées à l’enfouissement et limiter l’impact de la crise qui sévit depuis plus de 2 ans.

Grâce aux nombreux dispositifs décidés par les élus du territoire, et mis en place par le service des ambassadeurs du tri créé en février 2016, le travail consciencieux des services techniques, le tout relayé par l’implication des professionnels du territoire, la CCCB a vu ses tonnages d’ordures ménagères réduits de 1483 tonnes entre 2015 et 2017.

De plus, la CCCB a collecté 926 tonnes de biodéchets (déchets alimentaires) depuis la création en 2016 de la collecte en porte à porte chez les professionnels de la restauration et dans les écoles.

Actuellement environ 26% des déchets sont retraités et valorisés grâce au tri sélectif.

 

Le tri sélectif

1.Les particuliers –> 5 flux de tri sélectif (en points d’apports volontaires)

  • Les emballages : bac jaune
  • Le verre : bac vert
  • Le papier : bac bleu
  • Les cartons : bac grillagé
  • Les ordures ménagères : bac marron

Les particuliers ont la possibilité de traiter leurs biodéchets à l’aide d’un composteur fourni gratuitement par la CCCB. Ils pourront donc avoir un engrais naturel de qualité afin d’enrichir leurs jardins.

Afin de bénéficier d’un composteur, contactez le service du tri sélectif au 04.95.62.88.48 ou 06.45.06.84.88

Composteur

2.Les professionnels –> 5 flux de tri sélectif (en porte à porte)

L’ensemble des professionnels sont soumis à une Redevance Spéciale d’Enlèvement des Ordures Ménagères (RSEOM). Le tri sélectif est obligatoire pour tous les établissements professionnels et une collecte en porte à porte a été mise en place pour un meilleur contrôle des quantités et de la qualité du tri. Celle-ci tend à se généraliser sur l’ensemble du territoire.

  • Les emballages : bac jaune ou sacs transparents recyclables
  • Le verre : bac vert ou sacs transparents recyclables
  • Le papier : bac bleu
  • Les biodéchets : bac noir ou bioseau
  • Les cartons

Rappel :

La RSEOM comprend une part incitative :

  • Un bonus de 10% est appliqué sur la facture si tous les flux de déchets produits sont triés correctement.
  • Un malus avec une majoration de 100% si un des flux de déchets produits n’est pas trié.

3. Expérimentation : Le Porte à Porte pour les particuliers du village test d’Algajola

Collecte en porte à porte à Algajola

En juillet 2017 la Communauté de Communes Calvi Balagne a débuté une expérimentation pour la collecte en porte à porte du tri sélectif (verre, emballages, papiers), des biodéchets (déchets compostables), des cartons et des ordures ménagères chez les particuliers et les professionnels.

Suite à une réunion publique, les ambassadeurs du tri sont allés à la rencontre des foyers et des établissements professionnels afin de recenser leurs besoins en matériel. Cela a aussi permis de former et d’informer les usagers sur les nouvelles consignes de tri. Chaque flux est collecté suivant un planning adapté aux types d’habitations (résidences individuelles, résidences collectives, appartements).


Planning des collectes d’Algajola pour les particuliers :

Planning particuliers Algajola

 

Pour la période test du mois de juillet 2017 au mois de décembre 2017, la commune d’Algajola a atteint un taux de 66 % de tri des déchets.

Suivi du tonnage d'Algajola 2017

 

 

 

 

 

Evolution du tri 2017

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS

One Response to Tri sélectif

  1. Dany Gervasi says:

    Bravo, c’est un bon début, on devrait tous s’y mettre, moi j’ai mes 4 petits bacs de 50L à la maison, c’est difficile au début, mais tout est question d’habitude, avec de la bonne volonté, tous ensemble on peut y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>