Fosse maçonnée pour éliminer les déchets de gibier

Ce procédé est encouragé par la Fédération de chasse depuis 2017, le procédé faisant appel à la fosse maçonnée (ou « fosse hors-sol ») couplée à la chaux a, en effet, prouvé son efficacité :

Objectif de ce projet :

Lutter contre d’anciennes pratiques peu hygiéniques comme les restes de sangliers accrochés sur les clôtures, abandonnés dans la nature, jetés dans les bacs à poubelle.

La fosse de Travo a été la 12ème de ce type installée en Haute-Corse. Le type « fosse hors-sol » s’avère être une bonne solution. Ce procédé apparait essentiel afin d’éviter tout risque de contamination, d’œuvrer en faveur du respect de l’environnement, et enfin permet une pratique collective de la nature.

Pratique :

La pratique consiste à éliminer convenablement les déchets de venaison, à moindre coût. Pour ce faire, il est recommandé d’enfouir les viscères, les peaux, les têtes et les pattes du gibier dans une fosse aménagée spécialement prévue à cet effet.

Fonctionnement de la fosse :

Avant de verser les déchets par une trappe supérieure, on crée une couche de chaux vive sur la partie du sol dans laquelle les déchets seront déposés. Il s’agira de commencer d’abord par les côtés des parois, pour finir en fin de saison, au milieu de la structure. Il suffit de déverser de la chaux vive sur les déchets étalés au maximum. Il faut compter presque 3 kg de chaux par sanglier. La chaux se vend par sac de 20 kg.

A la veille du commencement de la saison de chasse, on va retirer toute la matière par les trappes. Ce résidu fait de matière organique et de chaux devenue inactive produit peu d’odeur et permet d’enrichir les sols (jardin, agriculture). Les services de la DDCSPP (anciens services vétérinaires) préconisent cet usage des fosses cimentées.

Mise en garde :

Il s’agit de faire une bâtisse en respectant plusieurs étapes indispensables (comme la longueur, la largeur, la hauteur, l’étanchéité, le trou pour l’oxygénation, la trappe pour verser les restes de dépeçage, la trappe d’évacuation et tenir la porte fermée à clé). Bien que ce type de structure dégage peu d’odeur, il est vivement conseillé de ne pas la réaliser trop près des habitations, ni même sur les bords d’un cours d’eau ou d’un captage d’eau.

Procédure d’obtention :

Le Conseil d’administration fédéral a décidé depuis 2017 que ce type de pratique rejoindrait la liste exhaustive des opérations d’amélioration de la chasse, éligibles à subventions.

Cette procédure s’applique essentiellement aux associations de chasse. Un terrain est nécessaire pour la création de la fosse. Si L’association de chasse ne dispose pas d’un terrain, elle peut faire une demande à la mairie de sa commune afin que du foncier soit mis à disposition. Il conviendra de s’adresser en priorité aux services techniques de la Fédération qui devra effectuer une visite sur site et s’entretenir avec les chasseurs des détails du projet. Le coût de cette structure d’une valeur avoisinant les 2 000 €, peut être pris en charge par l’association de chasse, la Fédération départementale des chasseurs, ou encore la municipalité.

Exemple de fosse « hors-sol » en Corse à Calenzana :

Image1

Il s’agit d’une construction de parpaings, le toit doit être suffisamment étanche (aucun fluide ne doit se retrouver dans la nature). La fosse hors-sol, faite ici, présente une longueur de 3m sur 2m de largeur (les détails concernant les dimensions et la conception de la fosse, ainsi que son mode d’emploi sont à demander, dans tous les cas à la Fédération de Chasse de Haute-Corse). Dix trous d’environ 15 cm de diamètre (tuyaux) sont créés sur chaque côté du mur, ils permettent l’oxygénation indispensable de l’intérieur pour que la chaux agisse. Des trappes horizontales sur le dessus permettent le versement des restes de dépeçage (peaux, têtes, tripes) et deux trappes verticales, positionnées sur deux angles diagonalement opposés, permettront d’évacuer les restes après décomposition. Une porte sur la droite ouvre le local où est stocké le matériel nécessaire à la procédure (sacs de chaux, gants, masques). Toutes les portes doivent fermer à clef cadenassées afin de respecter la réglementation en matière d’usage pour plus de sécurité en raison de la présence de chaux vive. Cette matière est en effet dangereuse si elle n’est pas bien manipulée et elle fait l’objet d’une vente réglementée.

Procédure à mettre en œuvre en vue de se procurer de la chaux vive :

Pour les sociétés de chasse, il suffit que le nom de la personne en vue d’accomplir l’achat soit renseigné auprès de la Fédération. Au besoin, la fédération préviendra le commerçant (Canico à Casamozza) afin d’autoriser la vente de la chaux à la personne référente.