Communauté de communes

COMMUNAUTE DE COMMUNES CALVI BALAGNE

4 bis Avenue du Commandant Marche – 20 260 CALVI

Tél. : 04 95 62 88 41 – Fax : 04 95 33 49 32

Courriel : contact@cc-calvi-balagne.fr

La Communauté de communes Calvi Balagne, créée en décembre 2002, est composée de 14 communes et couvre 556 km². Elle inclut les cantons de Calvi et Calenzana dans leur totalité ainsi qu’une partie des cantons de l’Ile Rousse et de Belgodère.

Les communes membre de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale sont :

Algajola ; Aregno ; Avapessa ; Calenzana ; Calvi ; Cateri ; Galeria ; Lavatoggio ; Lumio ; Manso ; Moncale ; Montegrosso ; Sant’Antonino ; Zilia.

Sa population est de 11 839 habitants répartis inégalement sur le territoire : Calvi concentre 50 % de la population, 77 % avec Lumio et Calenzana, le bourg rural le plus important de la communauté.

Son littoral s’étend sur une quarantaine de kilomètres, passant du niveau de la mer à une altitude de 2556 mètres (la Punta Minuta) en seulement quelques kilomètres.

Trois principaux bassins versants découpent le territoire :

carte_bassins

Le bassin versant du Fangu draine le versant ouest de la grande barrière (de la Punta Minuta – 2556 m – à la Paglia Orba – 2525 m) et enserre les terres du Falasorma et du Marsulinu. Il couvre les communes de Galeria, Manso et la partie ouest de la commune de Calenzana. Ces terres sont encore empreintes des traces de la grande transhumance qui les relie au Niolu. Cette vallée, aux gorges creusées dans la rhyolithe, abrite des écosystèmes remarquables protégés par plusieurs dispositifs (réserve de Scandola) et classements (Natura 2000, Man And Biosphère par l’UNESCO).

Le bassin versant de la Figarella et du Fiume Seccu forme la vaste plaine de Calvi – Calenzana qui accueille un aéroport international et des activités économiques. Ces deux fleuves sont respectivement issus des massifs montagneux et forestiers de Bonifatu et de la Flatta. Les villages de Lumio et ceux de Calenzana, Zilia, Moncale, Montemaggiore, Cassano et Lunghiniano, adossés au Monte Grosso, dominent cette vallée alors que Calvi et la pointe de la Revelatta s’avancent sur la mer.

Le bassin de Nonza constitue une vallée agricole peu profonde et largement ouverte sur la mer. Les villages s’égrènent en balcon pour contempler la plaine, la plage et le petit village côtier d’Algajola. Sant’Antonino, perché en nid d’aigle, coiffe les villages de Lavatoggio, Cateri, Aregno et Avapessa, tous à plus ou moins 300 m d’altitude.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS