Calvi

Commune de Calvi - Calvi

calvi_sMaire : Monsieur Ange SANTINI

N° INSEE : 2B050

Code Postal : 20260 (bureau distributeur)

Population au 1er janvier 2013 : 5 502 hab.

Evolution 1999 – 2013 : + 6.25 %

Superficie : 3 120 hectares

 

 

HistoriqueA voir Infos pratiquesServices publics et équipements

Bordée à l’ouest par le territoire de la commune de Lumio et au sud par celui de Calenzana, la commune de Calvi possède une large façade maritime.

La ville de Calvi se partage en deux quartiers : la Haute ville (la Citadelle), et la Basse ville. Mais depuis peu, le centre vital de la ville se déplace vers sa sortie sud. Entre deux supermarchés existants, se sont créés de nombreux commerces et services et s’élèvent de nouvelles résidences d’habitations.

Les fouilles archéologiques attestent d’une occupation de la baie dès l’époque néolithique (5 000 à 2 500 ans avant J.-C.). Avec l’empire romain, la paix favorise les échanges entre les cités maritimes. Abri pour les flottes marchandes, Calvi devient aussi une base stratégique. La cité compte alors quatorze centuries, divisions militaires et politiques de cent hommes, commandées par des vétérans. L’urbanisation de la ville s’adapte au développement, nécessitant la nomination d’un praeses, autrement dit un préfet, pour son administration.

Au cours de la deuxième moitié du XIIIème siècle, une guerre entre seigneurs amena l’édification de la Haute ville. Après un bref passage sous la domination du roi Alphonse V d’Aragon, Calvi passe en 1453 sous le contrôle de l’Office de St Georges qui entoure de solides murailles la citadelle, notamment pour se protéger d’éventuelles attaques de Pise. Jusqu’au XVIIIème siècle la ville reste fidèle aux Génois d’où la devise « Civitas Calvi Semper Fidelis ». Calvi résista à un siège de deux mois contre Pascal Paoli et ses alliés les Anglais en 1794. Après avoir résisté aux Anglais, Calvi passa quand même sous tutelle britannique pendant deux ans. Redevenue française, Calvi restera une forteresse militaire de 1938 à la libération.

Depuis 1967, la ville accueille en garnison le 2ème Régiment Etranger de Parachutistes.

 

  • Remparts de la Citadelle et Tour du sel : Le début de la construction des fortifications de la Citadelle date du XIIIème siècle. Elles seront renforcées lors de l’administration génoise par l’Office de Saint Georges à partir de 1453 et sans cesse améliorées jusqu’au XVIIIème siècle tandis que l’habitat se structure en hautes maisons disparates autour de petites places. Reliée à la citadelle par un corridor, la tour de la marine est édifiée vers 1495 comme tour de guet. Son appellation devient Tour du Sel lorsqu’elle fut le lieu de prélèvement des impôts dont les plus gros revenus étaient liés à la gabelle et aux taxes portuaires.
  • Cathédrale Saint Jean-Baptiste : Fondée à la fin du XIIIème siècle, elle fut endommagée et agrandie à plusieurs reprises jusqu’au XVIIIème siècle. Dédiée à St Jean-Baptiste et érigée en cathédrale en 1576, elle recèle des œuvres exceptionnelles.
  • Oratoire Saint Antoine : Datant du XVIème siècle, il est depuis sa construction occupé par la confrérie de St Antoine Abbé.
  • Eglise Sainte Marie Majeure : Construite à partir de 1774, elle présente un plan centré agrémenté d’un clocher néo-gothique du XIXème siècle. Le décor intérieur néo-classique lui a valu son classement en 1988.
  • Notre-Dame de la Serra est une chapelle située à la sortie de Calvi, sur la route de Porto, elle domine Calvi et offre un superbe panorama sur tout le golfe. La vierge (Sainte Patronne de la ville) qui y est dressée protège la baie. Une célébration y est consacrée chaque année.

Adresse : Mairie de Calvi – Av Cdt Marche – 20260 CALVI
Téléphone : 04 95 65 82 00
Télécopie : 04 95 65 12 08
Courriel : infos@villedecalvi.fr
Site web : http://www.villedecalvi.fr

Aéroport, Port de commerce, Port de plaisance, Gare ferroviaire, Sous-Préfecture, Bureau de poste centralisateur, Collège, écoles primaire et maternelle, CCAS, CLSH, ADMR, Centre hospitalier, Pharmacies, Médecins, Infirmiers, supermarchés, stations essence, campings, hôtels et restaurants.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS