- Fontaine lavoir de Caldaghja
Sur le sentier qui conduit de Cateri à Aregno, un chemin descend vers ce petit ensemble original. Composé d’une succession de deux voûtes en berceau brisé, il évoque les paillers Balanins généralement en plein cintre qui sont des successions de voûtes en raison des petites portées.
Une étanchéité en ciment protège l’extrados des voûtes, autrefois en chaux hydraulique. Sous la voûte de droite se trouve la fontaine comprenant un banc de pierre, une niche carrée et un déversoir. Celui-ci est aujourd’hui obstrué par un robinet. Au-dessus se trouve l’accès, récemment débouché, qui donne sur le réservoir. Un astucieux système permet au trop plein de s’évacuer par un chéneau jusqu’à un petit bassin communiquant avec le lavoir placé derrière, sous la seconde voûte.
Le lavoir est composé de deux bassins, un petit et un grand.
Ces travaux ont été réalisés par la SARL Batimoru pour un montant hors taxes de 28 347 euros.
(Avant)
(Après)
Les murs et les sols avaient souffert d’un manque d’entretien, une partie était couverte sous la végétation. Cela a fortement dégradé les enduits. Le dégagement des abords et la réfection des circuits d’eau ont été une première étape.