Sentier du patrimoine

De LUMIO à OCCI

Occi (4)La Communauté de communes Calvi Balagne s’est engagée depuis 2005 dans cette politique de développement durable avec le sentier du patrimoine de Lumio à Occi, site emblématique de l’histoire et de la culture Balanine, et ensemble paysager des plus remarquables.

Cette boucle est, sans promotion particulière, très fréquentée du printemps à l’automne par une clientèle touristique familiale. Les week-ends ensoleillés d’hivers, ce sont les résidents locaux qui empruntent, pour la plupart, la première partie du chemin jusqu’à Occi, en aller-retour, pour un pique-nique ou une simple promenade familiale.

La boucle fait une longueur totale de 4 km pour un dénivelé de 300 m. Le circuit parcourt les communes de Lumio et Lavatoggio sur un chemin public mais les maisons et terrains du village d’Occi sont propriétés privées.

Il faut raisonnablement 1h50 à une famille pour effectuer la totalité du parcours. Ce temps peut être considérablement allongé par celui de la contemplation.

Le sentier est praticable en toutes saisons.

Comme sur tous les chemins de Corse, il est déconseillé de se promener par vent fort à cause du risque d’incendies et lors de fortes intempéries rendant le sol glissant et soumis aux éboulements.

Trois accès desservent le village d’Occi. Le sentier du patrimoine en emprunte deux. Le troisième permet de rejoindre rapidement la route départementale 71 (800m environ).

sentier d'Occi (3)Occi

IMG_4095

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>