Galeria – Manso

  • U Ponte VecchjuGaleria-Manso,Ponte vecchiu_004 [1024x768]

Entre les communes de Galeria et Manso, le     « Ponte Vecchju » est sans aucun doute le plus ancien des trois ponts de la vallée du Fango, de type génois avec une arche unique faite d’une voûte plein cintre qui prend appui sur des roches constituant un goulet d’étranglement du fleuve. L’ouvrage a résisté au temps et aux crues, notamment celle de 1952 qui emporta le pont de Tuarelli.

L’ouvrage a souffert d’avoir supporté des charges excessives (véhicules militaires et semi-remorques de foin).

Des fissures sont visibles sur la voûte dans le sens de la longueur, par ailleurs, la couverture du tablier avait été partiellement reprise de très mauvaise façon avec de gros galets. Seule la partie centrale conserve son caractère originel qui est celui d’une calade faite de pierres plates enserrées entre des bordures formant des motifs géométriques.

Il conviendrait, après avoir traité la voûte, de redonner son aspect traditionnel à la couverture.

Enfin, l’arche est protégée par deux défenses destinées à casser le flot lors des crues exceptionnelles et faire en sorte qu’il ne vienne pas saper les fondations. L’une de ces défenses, côté Manso, a été remarquablement refaite tant au niveau structurel qu’esthétique. La défense côté Galeria n’a pas été traitée, elle commence à présenter des signes de faiblesse.

Ce pont est la propriété de la commune de Manso et de Galeria, chaque municipalité en possède la moitié.

Ces travaux ont été réalisés par L’Atelier du marchand de cailloux pour un montant hors taxes de 87 191 euros.

(Avant)

PonteVchafpetite

PonteVecchjugde

 

 

 

 

 

 

 

(Après)

Galeria-Manso,Ponte vecchiu_024 [1024x768]

galeria (3) [1024x768]

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>