Calenzana

  • Four quartier Saint Antoine

Situé à proximité immédiate de la place Pariggi, au début d’une ruelle qui dessert un quartier plus élevé, ce four, d’utilisation traditionnellement partagée, desservait tout un quartier. Il est aujourd’hui l’ultime témoin de ce type d’équipement à usage collectif sur la commune de Calenzana.

L’état de conservation était difficile à apprécier au vu d’une végétation abondante sur la toiture et de son ouverture murée. Le déblaiement a fait apparaître la sole du four en parfait état. Les terres déblayées étaient composées d’argile issu de la décomposition des briques de la voûte.

Une voûte a été reconstruite en briques réfractaires puis recouverte d’une épaisse couche d’argile et enfin, d’un film étanche et de tuff fortement chargé en chaux.

Les abords ont été aménagés de deux bancs en laissant un espace d’environ deux mètres carrés pour permettre aux utilisateurs de se mouvoir sans empiéter sur le sentier.

Cette réhabilitation se situerait dans la perspective d’une nouvelle utilisation collective du four par la population de ce quartier, ce qui ne fait qu’accroître l’intérêt de l’opération.

Ce four a été béni et baptisé « U Fornu di San Bernardinu » le 13 juin 2009 puis inauguré le samedi 27 juin 2009 lors d’une fête du pain.

Ces travaux ont été réalisés par l’Atelier du marchand de cailloux pour un montant hors taxes de 17 318 euros.

                                             (Avant)

Calenzana_02 [1024x768]

                                                          (Après)

calenzana_apres

  • Fontaine du Prince Pierre 

Cette fontaine fut édifiée en 1865 par Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, rendu célèbre par la querelle tragique qui l’opposa au journaliste Victor NOIR en janvier 1870. Elle fut reconstruite de 1887 à 1891 par le Prince Roland Bonaparte son fils.

Située au coeur du village de Calenzana, elle a subi des graffitis puis un décapage un peu trop agressif. Par ailleurs, des fissures semblent témoigner d’un affaissement de l’édifice. Ses fondations reposent sur une des voûtes des bassins d’irrigation des jardins situés en contrebas.

Un dégagement de l’assise de la fontaine a été réalisé jusqu’à l’extrados de la voûte du bassin d’irrigation des jardins du dessous. La structure de la voûte est parfaitement stable. L’affaissement de la fontaine n’est pas dû à des désordres structurels de son assise mais à des racines de platanes qui ont soulevé l’édifice. Ces racines ont été coupées et isolées par une tranchée en béton.

Le pourtour de la fontaine, lors d’un précédent remaniement, a été modifié pour créer des pentes qui convergent vers l’édifice. Une rigole fait le tour de la fontaine pour récolter les eaux de ruissellement et les évacuer vers les jardins. Cette modification des pentes laisse apparaître un déchaussement des trois marches taillées en blocs de granit de part et d’autre de la fontaine.

Un sablage complet de l’édifice a été réalisé et les deux déversoirs ont été remis en fonctionnement.

Ces travaux ont été réalisés par l’Atelier du marchand de cailloux pour un montant hors taxes de 14 141 €

                                            (Avant)               

Calenzana fontaine_04 [1024x768]

 

                                                    (Après)

fontaine Prince Pierre à Calenzana (1) [1024x768]

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>