LES EVENEMENTS

Pour la deuxième année consécutive, la communauté de communes Calvi Balagne accompagne les organisateurs de manifestations (foires, festivals, rencontres musicales, lotos…) qui ont lieu sur le territoire, afin de les sensibiliser aux bons gestes du tri.

Un évènement, quel qu’il soit, génère une quantité de déchets non négligeable et il est primordial de sensibiliser les organisateurs sur leurs responsabilités quant au devenir de ceux-ci.

La gestion du tri lors d’une manifestation n’est pas sans difficultés, car la plupart des organisateurs font appel, en grande partie, à des bénévoles qui peuvent ne pas avoir conscience de la problématique actuelle des déchets en Corse.

Les ambassadeurs du tri rencontrent les responsables en amont afin de convenir du nombre de conteneurs nécessaires pendant la période de l’évènement et les informent des pénalités encourues si le tri n’est pas respecté.

Des formations au tri sont proposées aux équipes présentes. Les ambassadeurs les accompagnent et les guident tout au long de l’évènement. Ils s’assurent également du suivi des déchets de tous les exposants ou partenaires sur place.

Une Charte Environnementale préconisant des astuces pour réduire ses déchets est également remise aux organisateurs.

Cette année 2018, la communauté de communes a déjà couvert pas moins de 18 évènements, dont les foires, lotos, évènements sportifs et le festival Calvi On The Rock, qui mobilise l’ensemble des équipes, pendant une semaine, réparties sur les différents lieux de fête.

Des équipes soutenues et aiguillées ont permis d’obtenir de meilleurs résultats.

Lors de festivals accueillant jusqu’à 3000 personnes pendant un concert, si une équipe n’est pas dédiée au tri, l’échec est assuré. De plus, le tri est de meilleure qualité si les organisateurs gardent leurs bacs dans un endroit inaccessible au public.

Des efforts ont été faits concernant notamment la prévention des déchets, comme l’utilisation de vaisselle en dur ou compostable et recyclable plutôt que le plastique ainsi que l’intégration de la partie « tri » dans l’organisation de l’évènement (mise en place de Brigades Vertes par exemple…).

Chaque évènement étant différent, il est nécessaire de s’adapter aux particularités et aux besoins des organisateurs afin de les accompagner dans cette démarche écocitoyenne.

Pour tout renseignement, le service du tri sélectif est à votre disposition par téléphone au 0495628848 ou par mail : triselectif@fr.oleane.com

 

IMG_9108 IMG_9088IMG_3765 IMG_3770IMG_9404IMG_5369 IMG_5374

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites
  • RSS
This entry was posted in Actualités générales. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>